Sélectionner une page

Le Potager du Roy : Thomas Leconte & Julie Gailland, flûtes allemandes. Isabelle Brouzes, viole de gambe. Guillaumine Fayköd, clavecin.

L’ensemble Le Potager du Roy emprunte son nom au célèbre jardin potager, classé monument historique, construit à Versailles entre 1678 et 1683 à la demande de Louis XIV par Jean-Baptiste de La Quintinie. Comme ses jardiniers, qui y perpétuent avec passion l’art de la taille « à la française » et entretiennent le patrimoine végétal en cultivant une grande diversité de fruits et légumes, les musiciens du Potager du Roy souhaitent faire partager au public les plus beaux fruits de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, avec une prédilection pour l’élégance et le raffinement du répertoire français du Grand Siècle.

Guillaumine Fayköd – Clavecin

Pianiste et organiste, elle commence le clavecin à l’âge de 18 ans dans la classe de Willem Jansen au Conservatoire de Toulouse. Elle obtiendra son prix mention très bien à l’unanimité. Elle s’est produite en temps que continuiste avec différents orchestres tel que l’Orchestre du Capitole. Elle a aussi participé à la création de l’oratorio du Messie de Haendel en Palestine.

Isabelle Brouzes – Viole de gambe

Concertiste, pédagogue, Isabelle Brouzes commence la musique par la pratique du violoncelle. Elle intègre très vite un cursus de musicologie et se lance dans la pratique des instruments anciens. Dès lors, elle se spécifie dans le jeu historique des violes de gambe et contrebasses. Elle sort du Conservatoire Royal de La Haye en 2012 et se perfectionne en master au pôle supérieur de Versailles puis au Conservatoire de Paris.

Elle suit ainsi les enseignements de Philippe Pierlot, Wieland Kuijken, Bob van Asperen, Emmanuelle Guigues, Mieneke van der Velden, Marianne Muller, Richard Myron entre autres.

En 2016, elle obtient son Diplôme d’Etat de musiques anciennes au CEFEDEM de Lorraine. Membre de plusieurs jeunes ensembles professionnels, elle se produit dans un répertoire de musiques anciennes en France et à l’étranger mais aussi dans le milieu du jazz et de la création électro-acoustique.

Julie Gailland – Flûte traversière

Après avoir obtenu un prix de flûte traversière moderne au CRR de Toulouse et un diplôme de piano au CRD de Pau, elle découvre l’univers de la musique baroque et plonge dans ce répertoire … Elle va alors suivre des cours de clavecin avec Laurent Stewart et de traverso avec Hélène d’Yvoire puis Marc Hantaï, tout en s’initiant à la viole de gambe avec Sylvia Abramovicz.

Dans les mêmes années, elle obtient son Certificat d’Aptitude de Formation Musicale et prend un poste au CRD de Montreuil, puis Créteil et enfin au CRR de Versailles où elle enseigne actuellement.

Elle participe régulièrement aux Bulles Baroques du CRR de Versailles, accompagne en petite formation des chanteurs du Centre de Musique Baroque et se produit depuis plusieurs années au Festival Musica Nigella en Côte d’Opale.

Thomas Leconte – Flûte traversière

Après des études de flûte traversière moderne à Alençon puis à Tours, Thomas Leconte a étudié le traverso auprès de Valérie Balssa et d’Hélène d’Yvoire avant de se perfectionner dans la classe de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a obtenu le diplôme supérieur « avec distinction ». Il participe régulièrement aux productions de divers ensembles de musique de chambre et d’orchestres tels que l’Ensemble Pierre RobertLes Lunaisiens, Ausonia ou Le Concert d’Astrée. Également musicologue, il partage son temps entre la pratique musicale et la recherche, principalement au sein du Centre de musique baroque de Versailles où il est responsable scientifique des éditions critiques.

http://lepotagerduroy.strikingly.com

 

 

Tarifs : Public 30€  •  Réception champagne et rencontre avec les artistes
Billetterie : www.festik.net ou sur place le jour du concert
Renseignements et réservations : Elisabeth Saint-Paul : 06 08 82 41 61  •  Edmund Barton Bullock  :  edmundb@mail.com
Musiques entre Pierres : 3 rue du Couvent  31220 Palaminy  •  Les Nuits de Palaminy : 1 rue du Château  31220 Palaminy