Sélectionner une page

Samedi 20 juillet 20h30  
Cour d’Honneur du Château de Palaminy

Récital de piano avec des pièces de Liszt, Debussy, Bullock, et la Création mondiale d’une composition de Maurice Clément-Faivre (entrée 3 rue du Couvent).

Pianiste et compositeur franco-américain, Edmund Barton Bullock mène une double carrière unique et passionnante. Il a le don de pouvoir révéler la magie et l’histoire de chaque œuvre à travers quelques mots d’explications, et interprète ses propres compositions ainsi que des œuvres des grand maîtres, en tant que soliste, musicien de chambre et avec orchestre, à travers l’Amérique du Nord et l’Europe devant des publics divers et enthousiastes.

En 1999, Barton Bullock est entré en collaboration avec la prestigieuse Académie des Jeux Floraux de Toulouse, la plus ancienne société littéraire dans le monde occidental, qui a été fondée par sept troubadours en 1323. Cette association a conduit à la création du « Cycle des Sept Mélodies en l’Honneur des Sept Troubadours et de Clémence Isaure », pour soprano et piano, basé sur l’histoire de l’Académie. Il a été créé en France et produit ultérieurement au Carnegie Hall aux États-Unis, avec le compositeur au piano. Les divers cycles de mélodies sont publiés par Classical Vocal Reprints. En 2014, Le Prince Consort de Danemark, Maître es Jeux de l’Académie, a commandé un cycle de mélodies, basé sur des poèmes de son recueil « Cantabile », qui a été donné par le compositeur et la mezzo-soprano Christine Labadens dans la résidence française du Prince et de la Reine Margarethe II, le Château de Cayx.

Inspiré par l’illustre compositeur et chanteur de tango Carlos Gardel, Barton Bullock a composé « Trois Tango Fantaisies pour Piano Solo » pendant l’été 2003.

Barton Bullock a composé une œuvre orchestrale majeure d’après commande, qu’il a réalisée avec le Concerto « Appalaches » pour piano et orchestre et qu’il a interprétée en tant que soliste dans deux concerts avec Adrian McDonnell (directeur artistique) et l’Orchestre de la Cité Internationale de Paris en 2008. En 2009, deux autres représentations ont été produites avec John Gordon Ross, directeur artistique du Western-Piedmont Symphony de la Caroline du Nord.

En décembre 2015, il a terminé la composition du TE DEUM pour choeur mixte, solistes et orgue, interprété par l’ensemble vocal Unité en Création mondiale dans la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch en juin 2016 puis interprété une nouvelle fois par l’ensemble vocal Unité en l’église Saint-Aubin à Toulouse en mars 2018.

En 2018, il a finalisé la composition de l’Oratorio « L’Éveil de l’Humanité » pour chœur et solistes sur le livret de St Leger Monty Joynes. Le livret est basé sur la sagesse amérindienne et sa métaphysique de l’unité de tous les êtres vivants, conception partagée par tous les peuples autochtones. Cette œuvre est l’aboutissement de quinze années d’immersion de l’auteur du livret dans la culture amérindienne et de l’écriture de huit livres liés à ce sujet. La Création mondiale sera donnée le dimanche 2 juin en l’église Saint-Exupère à Toulouse avec l’ensemble vocal Unité dirigé par Christian Nadalet.

Barton Bullock achève actuellement la composition d’une comédie musicale radiophonique.

http://www.edmundbartonbullock.com

 
 
Tarifs : Public 15€  •  Étudiant 10€
Billetterie : www.festik.net ou sur place le jour du concert
Renseignements et réservations : Elisabeth Saint-Paul : 06 08 82 41 61  •  Edmund Barton Bullock  :  edmundb@mail.com
Musiques entre Pierres : 3 rue du Couvent  31220 Palaminy  •  Les Nuits de Palaminy : 1 rue du Château  31220 Palaminy